vendredi 6 septembre 2013

Le divorce par consentement mutuel conditions et procedures

divorce par consentement mutuelLe divorce par consentement mutuel est un divorce consensuel (par contrat). par cette expression, les époux s’entendent sur la mise à fin du mariage et sur ces conséquences, il est réglé par la convention rédigée par les époux et les avocats. En fait, le divorce par consentement mutuel est régit par la loi depuis le 01 janvier 2005, et constitue la seule cause où les époux règlent l’intégralité des effets de leur divorce.




Les conditions  d'un divorce par consentement mutuel

Diverses conditions s'impose lors d'un divorce par consentement mutuel, en effet, les époux doivent se mettre d'accord sur toute les conséquences de la séparation et avoir également réglé les modalités d’exercice de l’autorité parental sur les enfants (leur résidence, leur éducation…..) et de partage des biens. A cet égard, les époux doivent s’adresser à leurs avocats respectifs (dans la plupart des cas  un seul avocat choisi d’un commun accord suffit). Le juge aux affaires familiales veille particulièrement à la préservation des intérêts de chacun d’eux ainsi que des enfants. Les motifs de la rupture ne seront pas examinés par le juge car tout est réglé par la convention que vous rédigerez avec votre avocat, le juge n’a qu’un rôle de vérifier qu’elle ne nuit pas aux intérêts d’un des époux ou ceux des enfants.

  La procédure lors  d'un divorce par consentement mutuel

Après l’accord sur le divorce par consentement mutuel et toutes ses conséquences, les avocats des deux parties déposent la requête en divorce au secrétariat-greffe du tribunal de grande instance, par la suite, les époux sont convoqués par le juge qui  les invitent séparément  et entend leurs propos puis ensemble en présence de leurs avocats. Les époux soumettent à l’approbation du juge aux affaires familiales une convention réglant par la suite les conséquences juridiques du divorce (l’autorité parental, modalité d’hébergement des enfants, la pension alimentaire….). En outre, le régime matrimonial doit être impérativement liquidé d’où l’intervention d’un notaire étant nécessaire en présence de biens immobiliers (acte notarié).  

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article intéressant. Sur Juriclic.net, trouvvez un avocat en ligne est à votre écoute pour vous aider à résoudre vos questions.

    http://www.juriclic.net/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour a tous, je fais cette annonces et cet témoignage, parce que j'ai eu des problèmes dans ma vie mais, j'ai eu la solution a tous mes problèmes grâce a un

    Voyant féticheur africain qui m'a beaucoup aider. Mon couple, mon travail vont parfaitement bien.
    j'ai connu ce grand papa c'est un grand Sorcier ... féticheur, voyant médium
    Africain il ma sauver dans de grand difficulté mon mari ma laisser pour une autre femme et c'est après 1 ans
    quand j'ai connu grand papa maître que mon amour est revenu a moi , il est là pour tous vos problème de la vie 24h/24 vous aurez votre solution , il est là pour

    vous montrer le chemin de la vie , celui du bonheur et du bien être.IL pratique la magie noir et il est capable de rendre un homme ou une femme amoureux(e) de

    vous à jamais et ceci sera pour vous toutes votre vie sur cette terre . Retour expresse de lêtre aimé en moins de 72h maximum .finir la dette et bienvenue à la

    richesse. Satisfaction retrouvée en moins de 48h maxi et il dispose
    des dons et de milliers de pouvoirs et techniques magiques terrible pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à tous vos

    problèmes: dArgent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, Gloire, Vente, Achat, Commerce, Affection, Promotion sociale, Envoûtement de tout genre,Voyage,

    Sortilège, Examen, Études etcils suffit donc de contacter par téléphone ou par mail et vous êtes satisfaire .
    Email: maraboutpuissant2014@outlook.fr
    téléphone Whats app:0022967882701

    RépondreSupprimer